in

Comment choisir son chien ?

comment-choisir-son-chien
choisir son chien choisir son chien

Trouver ou choisir le chien idéal ou du moins celui qui nous conviendra le mieux, demeure une tâche difficile, car de nombreux facteurs entrent en jeu. Cela dit, pour choisir son chien, le facteur le plus important est la personnalité voire le caractère, qui doit être compatible entre le propriétaire et son compagnon canin. Sans une bonne entente et communication, on ne peut élever un chien, ni cohabiter avec. Ceci étant abordé, on se demande bien quels sont les autres critères de choix dont il faudra absolument tenir compte, afin de choisir le bon chien ? Et doit-on reposer sur des caractéristiques spécifiques ?

L’acquisition d’un chien se base sur quels critères de sélection ?

Un petit bout de poils ne se choisit pas de façon aléatoire, mais plutôt de façon réfléchie en recourant à certains paramètres indispensables, pour arriver à un choix décisif convaincant. De ce fait, on aura à se focaliser sur :

  • Les conditions d’habitation et l’environnement que vous pouvez procurer à votre chien.
  • La contrainte temporelle dont vous devez vous incliner, car un chien a besoin d’attention, de surveillance et de contrôle.
  • Le type de chien que vous souhaitez avoir : de race, croisé, de race croisée.
  • L’âge de votre futur toutou (âge adulte, ou un petit chiot).
  • Le caractère qui doit être compatible au votre.

Quelle race de chien doit-on choisir ?

Avant d’aborder la question de quelle race est la meilleure à adopter, on va développer d’abord les traits caractérisant chaque catégorie de chien, c’est-à-dire parler des spécificités des chiens de race, de race croisée et des croisés.

Pour ce qui est des chiens de race, vous aurez le privilège d’avoir une ample connaissance avec eux car leurs caractéristiques sont visibles et explicites autant sur le plan morphologique que sur le plan comportemental. Ils ont une taille définie, un caractère propre à eux, un degré de lucidité précis. Vous pouvez même savoir à quelles pathologies, ils peuvent être exposé.

chien de race choisir son chien

Cependant, c’est plus complexe pour les chiens croisés, étant à la base des corniauds. Ils n’ont pas de descendance de race. Cela dit, on ne peut cerner de manière clair leur trait de personnalité, ni définir leurs caractéristiques physiologiques. Il est toutefois possible de leur déceler un avantage, ce dernier concerne leur faible exposition au dangers pathologiques. Ils sont généralement immunisés et en excellente santé.

chien croisé choisir son chien

En ce qui concerne les chiens de race croisée, ils sont issus d’un croisement de deux races pures, diverses bien entendu. Et quand on parle de croisement, on parle de dissemblance voire d’amalgame entre deux personnalités différentes et deux patrimoines génétiques différents également. Un aspect assez complexe à identifier.

chien de race croisée choisir son chien

Au final, on vous conseillera de choisir votre chien selon votre personnalité, et degré de responsabilité et non pas par tendance. Les chiens sont des compagnons qui vont grandir avec vous, et vont vous accompagner pendant une longue durée de votre vie. Alors pensez à faire un choix réfléchi, au lieu de suivre la mode !

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Assim

Rédactrice web SEO dans le domaine de la santé et la beauté
Vous pouvez me joindre par email : sahimaram@hotmail.com