Le chèque énergie est un dispositif d’aide financière mis en place par l’État pour aider les foyers modestes à payer leurs factures d’énergie. Il est destiné aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. Si vous avez bénéficié du chèque énergie l’an dernier et que vous ne l’avez toujours pas dépensé, dépêchez-vous, la date limite d’utilisation approche. Voici comment vous pouvez l’utiliser, la date du chèque énergie 2023, mais aussi son montant.
La date limite d’utilisation de votre chèque énergie approche !
Pour tous les bénéficiaires du chèque énergie 2022, il est temps de dépenser votre chèque avant le 31 mars 2023, date limite d’utilisation. N’attendez plus pour régler vos factures d’énergie, de gaz, de fioul, d’électricité, de bois ou encore pour vos travaux de rénovation énergétique. Si vous ne savez pas comment utiliser votre chèque, vous pouvez vous rendre sur le site dédié pour faire une simulation et savoir si vous êtes éligible.
La date du chèque énergie 2023
Si vous attendez la version 2023 du chèque énergie, il faut être patient. Son versement est un peu retardé cette année et il faudra attendre le mois d’avril pour le toucher. Bonne nouvelle, vous n’avez aucune démarche à faire, il vous sera attribué automatiquement si vous faites partie des bénéficiaires. Le chèque énergie est attribué chaque année, en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage.
Comment bénéficier du chèque énergie en 2023 ?
Le chèque énergie est attribué par département et sera envoyé automatiquement à partir du 21 avril 2023 en fonction de votre département de résidence. Il est destiné aux foyers les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. Si vous remplissez ces conditions, vous n’avez aucune démarche à faire, le chèque énergie vous sera attribué automatiquement. Il vous sera adressé sur la base des informations transmises par les services fiscaux, sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale.
Qui sont les bénéficiaires ?
Le chèque énergie est réservé aux foyers les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. Pour savoir si vous êtes éligible, vous devez diviser votre revenu fiscal de référence par le nombre d’unités de consommation de votre foyer. Attention, il est impératif d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).
Comment l’obtenir ?
Pour obtenir le chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, l’attribution du chèque énergie se fait automatiquement. Les services fiscaux transmettent la liste des foyers éligibles à l’Agence des services et de paiement (ASP), qui se charge de l’envoi du chèque par courrier. Ainsi, si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement le chèque.
En revanche, si vous n’êtes pas éligible, il est inutile de contacter les services en charge du chèque énergie. Si vous avez des questions ou besoin d’assistance, l’assistance du chèque énergie est joignable gratuitement au 0 805 204 805 du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 20 h 00. Néanmoins, en cas de forte affluence, il est recommandé d’appeler le matin de 8 h 00 à 9 h 00, ou en fin de journée à partir de 17 h 00.
Que faire si vous n’avez pas utilisé votre chèque énergie 2022 ?
Si vous avez reçu le chèque en 2022 et que vous ne l’avez pas encore utilisé, ne tardez pas, la date limite d’utilisation est fixée au 31 mars 2023. Vous pouvez l’utiliser pour régler vos factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, ou encore pour financer des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez également le pré-affecter à votre fournisseur d’énergie pour qu’il soit directement déduit de votre facture.
Si vous avez égaré votre chèque, il est possible de le faire remplacer. Pour cela, il faut contacter l’assistance du chèque énergie au 0 805 204 805 (numéro vert), du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00.
Combien allez-vous recevoir pour le chèque 2023 ?
Le montant du chèque énergie varie en fonction des revenus et de la composition du ménage. Pour l’année 2023, le montant moyen du chèque énergie devrait être de 150 euros, selon les estimations du gouvernement. Toutefois, le montant peut varier entre 48 euros et 277 euros en fonction des revenus et de la composition du ménage.
Celui-ci peut être utilisé pour régler toutes sortes de factures liées à l’énergie, mais également pour financer des travaux de rénovation énergétique. Cela peut être une bonne occasion de réduire votre facture énergétique à long terme en améliorant l’isolation de votre logement ou en installant des équipements plus économes en énergie.
Enfin, si vous avez bénéficié de ce chèque en 2022 et que vous ne l’avez pas encore utilisé, il est temps de vous en servir, la date limite d’utilisation est fixée au 31 mars 2023. Si vous attendez la version 2023, soyez patient, elle sera versée à partir du 21 avril 2023. Si vous avez des questions sur le chèque énergie, vous pouvez contacter l’assistance dédiée. En outre, n’oubliez pas que le chèque énergie peut être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie à long terme.
Lire également :