in

Qu’est-il arrivé à l’étudiant qui a jeté des œufs sur le roi Charles III et Camilla Parker Bowles

Charles III

Le 9 novembre 2022, la police britannique avait mis la main sur Patrick Thelwell, un étudiant ayant jeté des œufs sur le roi Charles III et son épouse, Camilla Parker Bowles. Le jeune homme de 23 ans avait été arrêté et avait plaidé coupable, expliquant que son geste avait pour but de dénoncer la supposée pédophilie du roi. Depuis, il était en attente de sa peine. Vendredi 14 avril 2023, celle-ci a été rendue.

La monarchie britannique est souvent au cœur de l’actualité, entre scandales et révélations sur la vie privée des membres de la famille royale. Depuis l’accession de Charles III au trône, les tensions semblent d’ailleurs s’être exacerbées au sein de celle-ci. 

Les récentes prises de position de Meghan Markle et du prince Harry n’ont pas arrangé les choses, les deux époux n’hésitant pas à critiquer ouvertement les membres de la famille royale et à dénoncer le racisme subi par la duchesse de Sussex.

Charles III

La monarchie britannique n’est pas à l’abri d’un geste malheureux

Le couronnement de Charles III, prévu pour le 6 mai prochain, est donc particulièrement attendu. Les regards seront braqués sur lui, son aîné et le prince George, mais également sur les mesures de sécurité mises en place pour assurer le bon déroulement de l’événement. Car la monarchie britannique n’est pas à l’abri d’un geste malheureux, comme en témoigne l’agression de novembre 2022.

Pour rappel, si Patrick Thelwell est désormais condamné, il avait en effet porté un grave préjudice à la personne du roi en le qualifiant publiquement de pédophile. Un geste d’une grande violence symbolique, qui a heurté de nombreux Britanniques attachés à leur monarchie. Le jeune homme de 23 ans a donc été sanctionné, même si sa peine peut paraître relativement légère au regard de la gravité de ses actes. Patrick Thelwell devra effectuer 100 heures de travaux d’intérêt général pour délit de comportement menaçant ou injurieux.

CHARLES III

La monarchie britannique est un sujet sensible, qui divise souvent les opinions. Si certains y voient un symbole fort de l’histoire de leur pays, d’autres en critiquent les aspects les plus archaïques ou les plus scandaleux. Le geste de Patrick Thelwell, bien que condamnable, témoigne de l’impopularité du nouveau roi. 

En fait, depuis son accession au trône, Charles III ne suscite pas l’enthousiasme du peuple britannique. Plusieurs raisons expliquent cette impopularité. Tout d’abord, sa longue attente avant de devenir roi a suscité des interrogations quant à sa capacité à assumer cette fonction. 

Ensuite, son mariage avec Camilla Parker Bowles, sa maîtresse de longue date, n’a pas été bien perçu par l’opinion publique. Enfin, la personnalité du roi lui-même, jugé trop rigide et distant, ne l’aide pas à se faire apprécier du grand public.

Charles III

Le couronnement, un enjeu crucial

Dans ce contexte, le couronnement de Charles III prend une importance particulière. Il est l’occasion pour le roi de se présenter sous son meilleur jour et de tenter de regagner la confiance de ses sujets. La cérémonie, qui aura lieu à l’abbaye de Westminster, est l’un des événements les plus attendus de l’année en Angleterre. Elle sera retransmise en direct à la télévision et suivie par des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Pour assurer le bon déroulement de l’événement, les autorités ont mis en place un dispositif de sécurité important. Des milliers de policiers seront mobilisés pour surveiller les rues de Londres et les abords de l’abbaye. Des drones seront également utilisés pour repérer d’éventuels comportements suspects. Enfin, la sécurité autour de la famille royale sera renforcée.

Lire également : Nawell Madani répond aux critiques sur sa série « Jusqu’ici tout va bien »

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr