Actualités – Le Royaume-Uni se prépare à un événement historique ce samedi 6 mai avec le couronnement de Charles III.
Traditionnellement, cette cérémonie voit les représentants de la noblesse britannique prêter allégeance au nouveau souverain. Toutefois, cette année, une nouvelle pratique est introduite : l’allégeance du peuple. Si cette décision est saluée par certains, elle suscite également des critiques de la part des anti-monarchistes.
En effet, le Royaume-Uni se prépare à l’un des événements les plus solennels et symboliques de sa monarchie: le couronnement du roi Charles III. Cette cérémonie millénaire, qui sera célébrée le 6 mai prochain à l’Abbaye de Westminster, ne se limite pas à un simple rituel protocolaire.
Celle-ci représente un moment clé de l’histoire britannique, où l’ensemble des sujets du roi prêtent allégeance à leur nouveau souverain. Mais cette tradition séculaire ne fait pas l’unanimité et suscite des critiques de la part des anti-monarchistes, qui dénoncent un « mépris du peuple ».
Un serment traditionnel remplacé par un hommage du peuple
Le bureau de l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui conduira la cérémonie du couronnement à l’Abbaye de Westminster, a annoncé samedi dernier que le traditionnel « hommage des pairs », durant lequel une longue liste de représentants de la noblesse s’agenouillent devant le roi et lui prêtent allégeance, serait supprimé.
À la place, la cérémonie comportera un « hommage du peuple ». Chacun sera encouragé à prêter allégeance au roi avec les mots « Je jure que je prêterai une allégeance sincère à Votre Majesté, ainsi qu’à vos héritiers et successeurs conformément à la loi. Ainsi, que Dieu me vienne en aide ».
Les parlementaires britanniques, ainsi que les représentants canadiens, prêtent déjà serment d’allégeance au monarque lorsqu’ils entrent en fonction. Les élus britanniques ont également annoncé qu’ils reprendront ce nouveau serment durant le couronnement.
Des critiques des anti-monarchistes
Néanmoins, certains critiques, notamment le mouvement Republic, ont exprimé leur désapprobation. Ils qualifient ce nouveau serment de « mépris du peuple » et d' »offensant ». Graham Smith, porte-parole du mouvement, a dénoncé le fait que « dans une démocratie, c’est le chef de l’État qui devrait jurer allégeance au peuple et non l’inverse ».
Des changements pour refléter la diversité du pays
Le palais a voulu faire évoluer cette cérémonie vieille de plusieurs siècles pour la rendre plus inclusive et refléter la diversité du pays. Ainsi, pour la première fois, des femmes évêques prendront part au service religieux, tout comme des représentants de cultes non-chrétiens.
Le roi récitera une prière à haute voix, tandis que la reine consort Camilla recevra l’onction sous les yeux du public et non à l’abri des regards. Des textes seront également lus dans les langues des autres nations du Royaume-Uni, notamment le gallois, le gaélique écossais et le gaélique irlandais.
En conclusion, le couronnement de Charles III est un événement historique qui voit l’introduction d’un nouveau serment d’allégeance du peuple au souverain britannique.
Si cette décision est saluée par certains pour son côté inclusif, elle suscite également des critiques de la part des anti-monarchistes qui estiment qu’elle témoigne d’un mépris du peuple dans une démocratie. Le couronnement sera également marqué par d’autres changements pour refléter la diversité du pays.
Lire également : Taylor Swift et Fernando Alonso : Des rumeurs de romance enflamment la toile