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Catimini annonce la fermeture de 44 boutiques en France dans le cadre d’un plan de redressement

Catimini

Actualités – La marque de vêtements pour enfants Catimini annonce la fermeture de 44 boutiques en France dans le cadre d’un plan de redressement visant à atténuer les pertes financières de l’entreprise. Après les difficultés rencontrées lors de son intégration au groupe IDKIDS en 2020, l’enseigne doit désormais concentrer ses investissements sur des développements à court terme.

Un plan de redressement pour préserver la marque

Catimini présente un projet de redressement visant à diminuer les pertes subies par l’entreprise. Le plan prévoit la fermeture de 44 magasins en France, en Belgique et au Luxembourg d’ici décembre 2023. De plus, cinq autres magasins seront transformés en boutiques Jacadi. L’objectif de ce plan est de permettre à la marque de redéployer ses activités sans entraîner de licenciements.

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« L’équipe dirigeante a présenté ce 18 juillet aux représentants du personnel un projet de redressement de l’entreprise », a indiqué mardi Catimini dans un communiqué, qui doit « permettre à la fois de diminuer les pertes qu’accuse l’entreprise et de permettre, demain, de redéployer la marque », sans licenciements.

Un secteur du prêt-à-porter en difficulté

Le secteur du prêt-à-porter en France traverse une période difficile, marquée par plusieurs fermetures et placements en redressement judiciaire d’enseignes populaires. La liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et les placements en redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï témoignent des défis auxquels les acteurs du marché sont confrontés.

L’impact sur l’emploi

Le plan de mobilité au sein du groupe IDKIDS vise à limiter l’impact social du projet de fermeture de Catimini. La marque promet un « plan de sauvegarde de l’emploi » pour accompagner les 89 salariés concernés. Avec un réseau de 484 magasins et 6 000 salariés répartis dans 65 pays, le groupe offre des possibilités de mobilité intra-groupe aux employés de Catimini.

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« Un important plan de mobilité au sein des autres marques du groupe IDKIDS devrait permettre de limiter fortement l’impact social de ce projet, via un plan de sauvegarde de l’emploi » pour accompagner les 89 salariés de Catimini, promet la marque dans son communiqué.

« Doté d’un maillage important de 484 magasins », le groupe IDKIDS, qui compte au total 6.000 salariés et 1.300 magasins dans 65 pays, « peut proposer à chaque salarié Catimini des possibilités de mobilités intra-groupe », est-il précisé.

La marque subsistera avec une offre concentrée

Malgré les fermetures, Catimini ne disparaîtra pas complètement. La marque concentrera son offre sur ses produits iconiques et sera distribuée dans les réseaux multimarques du groupe IDKIDS. Elle sera également disponible en vente en gros.

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L’avenir de Catimini

Malgré les difficultés, la marque Catimini fait preuve de résilience et cherche des solutions pour assurer sa pérennité. Avec un plan de redressement en cours d’exécution, la marque espère redéployer ses activités et continuer à proposer ses produits emblématiques aux parents et aux enfants.

En conclusion, Catimini, confrontée à des pertes financières, opte pour un plan de redressement qui prévoit la fermeture de 44 magasins en France et la transformation de cinq autres en boutiques Jacadi. Tout en préservant la marque, ce plan permettra à Catimini de concentrer son offre sur ses produits iconiques et de poursuivre ses activités dans les réseaux multimarques du groupe IDKIDS. 

Malgré les défis du secteur du prêt-à-porter en France, la marque envisage l’avenir avec des solutions pour limiter l’impact social du projet et offre des opportunités de mobilité à ses employés au sein du groupe.

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Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr