in

Cancer du côlon – Symptômes et causes

Cancer du côlon – Symptômes et causes ?

Première cause de mortalité en France, les cancers se développent à partir de cellules transformées qui prolifèrent de manières incontrôlables et excessives dans l’organisme.

Le nombre de cancers augmente chaque année. Le cancer le plus meurtrier est celui de la prostate, suivi par celui du sein, et en troisième position on retrouve le cancer du côlon. C’est sur ce cancer que va traiter cet article.

Comment votre nutrition peut-elle influer sur le cancer ?

Qu’est-ce que le cancer du côlon ?

Le cancer du côlon est un cancer mixte, il affecte aussi bien les hommes que les femmes. Chaque année, près de 40 000 personnes sont diagnostiquées et la maladie provoque le décès de 17 000 personnes.

Les cancers du côlon se développent le plus souvent à partir de cellules de la muqueuse du gros intestin. La tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Quels sont les symptômes de ce cancer

Tout d’abord, il faut savoir que le cancer du côlon prend plusieurs années à se former, comme la majorité des cancers.

Les premiers symptômes de ce cancer sont parfois des malaises digestifs, liés à l’apparition de polype qui tapissent l’intérieur du côlon. Même si généralement les polypes sont des cellules bénignes, il faut cependant que votre médecin procède à des analyses afin de savoir s’ils ne sont pas porteurs de cellules cancéreuses.

 D’autres symptômes sont également à prendre en considération, tels que : du sang dans les selles, de la diarrhée ou une constipation qui persiste, ainsi que des gaz, des crampes et des douleurs au ventre.

LIRE AUSSI :  Etes-vous en plein burnout ? Découvrez tous ses symptômes et comment y remédier

Une grande fatigue ou une perte de poids rapide et inexpliquée peuvent aussi faire partie des premiers symptômes.

Si vous avez l’un de ces symptômes, il est important de consulter votre médecin afin d’écarter tout risque pour la santé.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs causes peuvent-être liés à l’apparition du cancer colorectal, les habitudes de vie, et principalement l’alimentation, jouent un rôle important dans son apparition. Une alimentation déséquilibrée entraine de l’embonpoint et de l’obésité, qui ajoute encore un facteur de risque au cancer du côlon.

Une consommation d’alcool élevée et le tabagisme peuvent également entrainer un cancer colorectal, tout comme la sédentarité et les régimes riches en viande et pauvres en fruits et légumes.

Il existe également une prédisposition héréditaire, mais c’est relativement rare que l’hérédité en soit la cause.

Qui sont les personnes à risque ?

On définit 3 niveaux de risques de développer un cancer colorectal :

  • Les personnes à risque moyen, sont tous les hommes et toutes les femmes qui ont plus de 50 ans.
  • Les personnes à risque élevé, sont les personnes dont un parent proche a été atteint d’un cancer du côlon avant 65 ans.
  • Les personnes à risque très élevé, sont des personnes atteintes de polypose adénomateuse familiale (PAF). Le risque est systématique si aucun traitement préventif n’a été apporté.

Charlotte PONT

Designer graphique et Rédactrice web
Contact : charlotte.piquiot@salonfeminin.fr