Une tempête de glace a frappé le Québec et l’Ontario, causant des dégâts importants et la mort de trois personnes. Cette catastrophe naturelle a plongé des centaines de milliers de foyers dans l’obscurité, et deux jours après l’événement, environ 400 000 foyers au Québec étaient toujours privés d’électricité.
Des dégâts matériels considérables
La tempête de glace qui s’est abattue sur l’est du Canada a causé de nombreux dégâts matériels. Montréal, la deuxième plus grande ville du Canada, a été particulièrement touchée. Près de la moitié des pannes d’électricité enregistrées dans la région ont été signalées dans cette ville.
Les autorités sanitaires de Montréal ont également enregistré une soixantaine de signalements d’intoxications au monoxyde de carbone, certains citoyens utilisant des barbecues à l’intérieur de leur domicile pour se réchauffer.
Les pertes humaines
Le bilan de la tempête de glace est lourd. Trois personnes ont perdu la vie lors de cet événement. Un homme, intoxiqué au monoxyde de carbone en utilisant un générateur électrique dans son garage, est décédé à son domicile.
Un résident de l’est de l’Ontario a été tué par la chute d’un arbre, mercredi, et un sexagénaire au Québec a été mortellement blessé par une branche en tentant de déblayer son jardin, jeudi.
Canada : les mesures prises par les autorités
Le Premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré lors d’une conférence de presse que 50 % des situations ont été réglées par Hydro-Québec. Il a également affirmé que 80 % des résidences seront rebranchées vendredi soir et que 95 % d’entre elles seront rétablies d’ici samedi soir. Le gouvernement a également demandé à la population de faire preuve de patience et d’entraide.
En outre, des centres d’hébergement d’urgence temporaires ont été mis en place pour les citoyens qui ont besoin de se réchauffer. Les six centres d’hébergement ouverts par la ville de Montréal ont accueilli les habitants privés d’électricité. Les employés de la ville de Montréal ont été déployés dans les parcs pour déblayer les branches tombées sous le poids de la glace.
La ville de Montréal mobilisée
La ville de Montréal est particulièrement touchée par les pannes d’électricité, recensant environ la moitié des foyers concernés. Pour faire face à cette situation, les six centres d’hébergement d’urgence temporaires ont été ouverts pour accueillir les personnes privées d’électricité. Malgré tout, les autorités sanitaires de la ville ont enregistré une soixantaine de signalements d’intoxications au monoxyde de carbone, en raison de l’utilisation de générateurs électriques et de barbecues à l’intérieur des maisons pour se réchauffer.
En dépit de l’ampleur de la tâche, des centaines d’employés d’Hydro-Québec, l’entreprise publique chargée de la distribution de l’électricité, ont été mobilisés pour rétablir le courant et effectuer les réparations nécessaires. Ils ont notamment travaillé dans les parcs, où de nombreuses branches jonchent le sol après s’être effondrées sous le poids de la glace. Les autorités déconseillent toujours à la population de s’approcher des fils électriques, car les rafales de vent risquent de faire tomber de nouvelles branches.
La plus grosse panne depuis 1998
La tempête de glace a touché les deux provinces les plus peuplées du Canada, le Québec et l’Ontario. Il s’agit de la plus importante panne du réseau électrique du Québec depuis la crise du verglas de 1998, qui avait plongé la province dans le chaos pendant plusieurs semaines.
D’ailleurs, le Premier ministre du Québec, François Legault, a adressé un message de solidarité à la population, appelant les habitants à faire preuve de patience et à s’entraider. « J’invite tous les Québécois à prendre soin de leurs proches, de leurs voisins, de leurs amis qui ont des besoins, des personnes plus âgées ou seules, des personnes qui sont dans des conditions plus difficiles », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
En conclusion, la tempête de glace qui a touché le Québec et l’Ontario a causé la mort de trois personnes et de nombreux dégâts matériels. Des centaines de milliers de foyers étaient encore privés d’électricité deux jours après le passage de la tempête. Les équipes d’Hydro-Québec sont mobilisées pour rétablir le courant et effectuer les réparations nécessaires, mais la situation pourrait durer jusqu’à dimanche, voire lundi, pour certains foyers. Les autorités appellent la population à la prudence et à l’entraide dans cette période difficile.
Lire également : La Chine lance des exercices militaires près de Taiwan après le départ de Macron