in

Si vous souffrez d’hypertension, voici les aliments auxquels vous devez prêter attention !

Alimentation et hypertension : ce que vous devez savoir

Actualités –  Il est normal que la pression artérielle augmente et diminue tout au long de notre vie, mais nous devons quand même surveiller notre alimentation pour nous assurer qu’elle reste basse et saine. Par exemple, chaque repas que nous mangeons peut contribuer à l’hypertension d’une manière ou d’une autre.

Même si l’exercice régulier peut nous aider à réduire cela, nous pouvons également faire notre part en évitant les aliments riches en sucre ou en sel. Voici quelques aliments qui aident ou nuisent à votre tension artérielle à mesure que vous vieillissez.

Évitez – Les tourtes

Les tourtes

Avant de commencer, nous allons révéler un très grand secret : le sodium est mauvais pour notre tension artérielle. Sarcasme totalement intentionnel Les tourtes contiennent 1 400 mg de sodium et 35 grammes de matières grasses (et pas du bon genre !).

Ces collations locales sont incroyablement malsaines et ne devraient pas être consommées sauf pour des occasions très rares ou spéciales. Si vous souhaitez réduire les risques d’hypertension, évitez simplement ce repas. Et cela concerne seulement la pâte – sans même penser au reste des ingrédients à l’intérieur de la tourte !

Plus – Les légumes verts feuillus

Les légumes verts feuillus

Le potassium peut aider vos reins à éliminer l’excès de sodium, ce qui contribue grandement à l’hypertension. On le trouve principalement dans les légumes verts feuillus, comme la laitue ou la roquette.

La prochaine fois, pensez à ajouter quelques légumes verts frais à vos repas – et observez votre tension artérielle diminuer ! Vous avez peut-être ressenti de l’animosité envers vos parents quand ils vous ont obligé à manger vos légumes verts, mais vous les remercierez maintenant !

Évitez – Le fromage

Le fromage

Tout le monde sait que le fromage est délicieux. Cependant, nous devons réfléchir à la quantité de sel présente dans ces petits blocs de délice. Le fromage cheddar contient 621 mg de sodium pour 100 grammes, ce qui est considéré comme beaucoup mais pas aussi mauvais que d’autres.

Le fromage gouda contient 819 mg de sodium pour 100 grammes, et le fromage américain contient 1 671 mg de sodium pour 100 grammes. C’est beaucoup ! La prochaine fois, veillez à réduire la quantité. Ce n’est pas mal si vous l’éliminez complètement, mais ce serait une journée triste en effet.

Plus – Les baies

Les baies

Les baies, en particulier les myrtilles, regorgent d’antioxydants naturels et de composés appelés flavonoïdes. Cela a été prouvé pour réduire l’hypertension et peut abaisser votre tension artérielle. Il est assez facile d’ajouter quelques baies à votre alimentation quotidienne.

Les fraises, les framboises ou les myrtilles peuvent être consommées en collation ou ajoutées au granola de vos matins. Ces petites douceurs peuvent améliorer votre humeur et votre santé – avec très peu d’inconvénients.

Évitez – Les bonbons

Les bonbons

C’est évident – nous le savons depuis notre plus tendre enfance ! Vos bonbons préférés sont remplis de sucre comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, ce qui pourrait entraîner une prise de poids, une maladie rénale ou accélérer le diabète. Au final, tout cela peut conduire à l’hypertension artérielle.

Sans parler du fait que les bonbons abîment également vos dents et vous donnent de l’acné et bien d’autres problèmes, donc évitez simplement ces choses ! La prochaine fois que vous mangerez votre sac de Skittles ou vos chocolats préférés, pensez aux dommages à long terme.

Plus – Le gruau

 Le gruau

C’est l’aliment parfait pour le petit-déjeuner : le gruau est riche en fibres, pauvre en matières grasses et en sodium, et délicieux pour réduire votre tension artérielle. C’est un excellent carburant pour vous garder en forme tout au long de la journée et peut servir de base pour les baies – également un super aliment génial !

Le gruau peut vous aider à préparer des céréales, du granola et des plats pour vous rassasier pendant longtemps, réduisant également la tentation de grignoter. Cela peut également vous aider à perdre du poids. Essayez du gruau chaque matin !

Évitez – Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses

Similaire aux bonbons, boire des boissons gazeuses est également un gros problème. Ces sodas sont très addictifs et vous laissent en vouloir toujours plus. Les boissons gazeuses sont remplies de sucre et peuvent provoquer des pics de tension artérielle.

Selon l’American Heart Association, il est déconseillé de consommer plus de 355 ml par semaine. Si vous le devez absolument, optez pour les versions « light » qui ne contiennent pas de sucre. Elles ne sont peut-être pas aussi agréables au goût, mais elles pourraient vous sauver la vie.

Évitez – Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes

La principale différence entre les boissons énergisantes et votre soda occasionnel est que celles-ci contiennent de la caféine. La caféine est connue pour provoquer une augmentation brève mais intense de la tension artérielle, stimulant votre niveau d’énergie. Maintenant, imaginez comment ces boissons énergisantes contiennent du sucre et de la caféine réunis dans une seule canette.

Boire des boissons contenant de la caféine augmente l’effet de la caféine pendant environ trois à six heures, ce qui rend difficile de dormir le soir. Il vaut mieux prendre une tasse de café si vous le pouvez – et éviter le sucre !

Plus – Les oméga-3

Les oméga-3

Les poissons sont une excellente source de protéines maigres et d’oméga-3. Les poissons riches en bonnes graisses, tels que le saumon ou le maquereau, contiennent des quantités élevées d’acides qui réduisent la tension artérielle. Ils contiennent également de la vitamine D – que peu d’aliments contiennent.

Préparer du poisson peut être un repas rapide et facile – il suffit de cuire ou de frire un filet de saumon ou de maquereau pendant quelques minutes au four. Ou mieux encore, dégustez-le en sushi, l’un des plats les plus populaires.

Évitez – Les sauces

Les sauces

Écoutez-nous attentivement sur celui-ci. Les condiments tels que la mayonnaise, la sauce au jus de viande, le ketchup et la vinaigrette sont riches en sodium et augmentent votre tension artérielle. Pensez au danger de la sauce piquante qui contient 2 643 mg de sodium pour 100 grammes – même quelques gouttes sont mortelles.

La sauce d’huître contient 200 mg par gramme et même la moutarde contient 300 mg de sodium par gramme. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre piment, envisagez de passer aux flocons de piment lors de votre prochain repas, ou tout simplement de vous en passer.

Plus – L’ail

L'ail

Celui-ci n’est pas recommandé pour tous nos lecteurs vampires, nous savons que nous en avons un ou deux ! L’ail peut réduire l’hypertension en augmentant la quantité d’oxyde nitrique dans le corps. Cela favorise l’élargissement des artères et réduit ainsi la tension artérielle.

Inclure de l’ail et d’autres herbes dans votre alimentation n’est pas seulement sain, c’est aussi délicieux ! Essayez d’ajouter d’autres herbes à votre poisson, comme le basilic, la cannelle, le thym et le romarin. Mais n’oubliez pas de vous brosser les dents après !

Évitez – La pizza

La pizza

Nous sommes surpris que vous n’ayez pas été effrayé par cet article jusqu’à présent ! C’est vrai : le repas préféré de tout le monde est riche en sodium et en matières grasses – ce qui n’est guère surprenant lorsque l’on considère ses ingrédients. Même une pizza normale est remplie de fromage salé, de pain gras et de purée de tomates riche en sodium.

En général, tout ce qui est mauvais pour vous se trouve sur une pizza – c’est ce qui la rend si délicieuse. Nous méritons tous un repas de triche de temps en temps, mais rappelez-vous des dommages que cela peut causer si vous en mangez trop !

Plus – Le chocolat noir

Le chocolat noir

C’est vrai, le chocolat noir est bon pour vous ! En petites quantités, bien sûr. Une étude de 2015 a révélé que la consommation de chocolat noir contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Ce chocolat particulier contient plus de 60 % de matières solides de cacao et moins de sucre que le chocolat au lait ou blanc.

Il peut être consommé comme une collation rapide ou apprécié comme une friandise en fin de soirée pour apaiser ces envies gênantes. Vous pouvez même le faire fondre et y tremper des fraises. Dans l’ensemble, c’est une excellente collation qui réduit également votre tension artérielle !

Évitez – La viande rouge

La viande rouge

Bien sûr, la viande rouge est bonne pour vous en petites quantités en raison des protéines qu’elle apporte. Cependant, gardez à l’esprit que la viande rouge contient des niveaux élevés de matières grasses saturées qui pourraient obstruer vos artères. Si vous ne voulez pas arrêter de manger de la viande rouge, c’est bien – mais assurez-vous de limiter sa consommation à une fois par semaine.

Les alternatives à la viande rouge peuvent inclure du poisson, du poulet ou même du tofu. Nous ne disons pas que vous devez devenir complètement végétalien, mais vos artères vous remercieront si vous mangez de la viande rouge avec parcimonie.

Plus – Les pistaches

Les pistaches

Cette noix en particulier est un excellent moyen de réduire la pression artérielle. Elle réduit la résistance vasculaire périphérique – autrement dit, la contraction des vaisseaux sanguins – et peut améliorer votre rythme cardiaque.

Il est facile d’avoir un petit bol de ces noix puissantes comme collation, ou de les ajouter simplement à une salade ou à des sauces pesto. Soyez conscient du fait qu’elles contiennent un peu plus de matières grasses que les autres noix, ce qui peut entraîner une prise de poids si vous ne contrebalancez pas avec de l’exercice régulier.

Lire également : Une mère enceinte de sept bébés est choquée en salle d’accouchement

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr