Actualités – Météo-France a émis une alerte rouge pour orages dans cinq départements de l’est de la France ce mardi après-midi.
En effet, cette alerte fait suite à la prévision d’un « phénomène très violent » comprenant de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent. Parallèlement, 21 autres départements sont en vigilance orange. Face à ces conditions météorologiques dangereuses, certaines villes ont fermé leurs parcs et le trafic des TER a été interrompu dans plusieurs régions.
Des départements en alerte rouge :
Météo-France a placé cinq départements de l’est de la France en vigilance rouge aux orages. Cette alerte est entrée en vigueur à 18 heures. Les départements concernés sont le Doubs, le Jura, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
Cette vigilance rouge signifie que la population est appelée à rester chez elle ou à trouver un abri sans délai. Il s’agit du plus haut niveau d’alerte délivré par Météo-France.
Des prévisions inquiétantes :
Météo-France qualifie la situation d' »extrêmement orageuse d’été » et met en garde contre un « phénomène très violent ». Les orages prévus pourraient présenter un caractère exceptionnel, particulièrement de l’Auvergne au Nord-Est du pays.
De très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h sont à craindre, ainsi que de fortes chutes de grêle avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre. Ces orages pourront persister jusqu’à la fin de la nuit, touchant la Haute-Savoie et les régions frontalières avec l’Allemagne et le Luxembourg.
Le phénomène qui s’annonce violent est « dû à une masse d’air très chaude et humide, qui va devenir instable au fil des heures et engendrer ces orages, précise le prévisionniste, il y a de l’air extrêmement chaud en basse couche sur la France et ailleurs, et de l’air froid en altitude qui vient buter par le nord-ouest et permet la formation de tous ces orages ».
Précautions à prendre :
Dans les départements placés en vigilance rouge, une vigilance absolue est requise. Il est recommandé de rester chez soi, de se tenir informé de l’évolution de la situation et de se réfugier dans un bâtiment solide.
Il est également fortement déconseillé d’utiliser son véhicule et de ne pas s’engager sur une route immergée. En cas d’urgence, l’usage du téléphone est recommandé, mais il convient de limiter les appels non essentiels.
Impact sur les transports et les activités :
La circulation des TER a été interrompue sur plusieurs axes en raison des conditions météorologiques. Certains axes, tels que Lyon – Bourg-en-Bresse, Lyon – Paray-le-Monial et Saint-Étienne – Le Puy-en-Velay, sont concernés par cette interruption jusqu’à 19 heures. La reprise du trafic après cette heure reste à confirmer. De plus, en Bourgogne-Franche-Comté, cinq lignes de TER sont également interrompues depuis 15 heures. Par ailleurs, certaines villes ont pris la décision de fermer leurs parcs et jardins pour des raisons de sécurité.
Les alertes aux orages violents émises par Météo-France pour cinq départements de l’est de la France ont incité à la vigilance et à la prise de précautions. Les conditions météorologiques dangereuses, caractérisées par de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent, ont conduit à des fermetures de parcs et à l’interruption du trafic des TER dans plusieurs régions. Il est essentiel de suivre les recommandations de sécurité et de rester informé de l’évolution de la situation.
Lire également : Jean-Luc Reichmann dément une fake news sur sa prétendue maison à Versailles (Vidéo)