Mardi dernier, une cour d’appel de l’État du Maryland a confirmé la condamnation d’Adnan Syed pour le meurtre de son ancienne petite amie Hae Min Lee en 1999. Cette affaire de meurtre avait été présentée dans le célèbre podcast « Serial » et Adnan Syed avait déjà passé plus de 20 ans en prison.
En vertu d’une décision rendue à deux contre un, la cour d’appel a constaté que les droits du frère de la victime, Young Lee, avaient été violés par le tribunal inférieur, qui ne lui avait pas permis d’assister à une audience cruciale. Le tribunal a déclaré qu’il avait le devoir de remédier à ces violations sans porter atteinte aux droits de Syed. En conséquence, une nouvelle audience transparente doit être organisée, au cours de laquelle M. Lee recevra un préavis suffisant pour assister en personne et où des preuves à l’appui de la requête en annulation seront présentées et justifiées par le tribunal.
L’avocat de la famille Lee s’est déclaré satisfait de cette décision, qui garantit que la décision finale sera basée sur des preuves que tout le monde pourra voir. Syed, qui avait été condamné pour le meurtre de Hae Min Lee, a été libéré après l’annulation de sa condamnation lors d’une audience en septembre.
« Il n’y a aucune raison de traumatiser à nouveau Adnan Syed en le renvoyant au statut de criminel condamné »
Erica Suter, directrice de la clinique du projet Innocence et avocate de Syed, a déclaré que la condamnation avait été rétablie par la cour d’appel non pas parce que la requête en annulation était erronée, mais en raison de l’absence physique du frère de Mme Lee lors de l’audience de vacatur.
Suter a également ajouté que la présence de Young Lee sur Zoom était suffisante et qu’il n’y avait aucune raison de traumatiser Adnan en le renvoyant en tant que criminel condamné. Elle a déclaré que Syed restait un homme libre et qu’ils continuaient à se battre jusqu’à ce que les condamnations soient entièrement annulées, en prévoyant de demander l’examen de la Cour suprême du Maryland.
La décision d’annuler la condamnation de M. Syed est intervenue après près de huit ans depuis que le podcast a soulevé des questions sur la condamnation et la représentation légale de M. Syed. La juge du circuit de la ville de Baltimore, Melissa Phinn, a cité des éléments de l’enquête de l’État qui n’ont pas été correctement remis aux avocats de la défense, ainsi que l’existence de deux suspects qui ont peut-être été indûment innocentés dans le cadre de l’enquête.
L’affaire Adnan Syed : pourquoi refaire une nouvelle audience ?
Le frère de la victime, M. Lee, avait affirmé que le tribunal de première instance ne lui avait accordé qu’un bref préavis de 30 minutes pour se rendre à l’audience et s’exprimer sans l’aide de son avocat, sans même avoir connaissance des preuves à l’appui de la requête de l’État visant à annuler la condamnation de M. Syed. Malgré sa demande de report de l’audience, la juge Melissa M. Phinn du Baltimore City Circuit Court l’a rejetée, forçant M. Lee à rejoindre l’audience sur Zoom après qu’un de ses avocats l’ait appelé au travail.
M. Lee a exprimé son émotion et son souhait de voir la justice être rendue, avant que la juge Phinn ne décide d’annuler la condamnation de M. Syed. Elle a souligné que les procureurs n’avaient pas fourni de preuves pouvant aider M. Syed au procès et qu’il y avait de nouvelles preuves qui auraient pu affecter l’issue de son affaire.
En vertu de la loi du Maryland, les proches des victimes ont le droit à un préavis d’audience sur une requête en annulation et le droit d’assister à l’audience.
À lire également : Droits humain : Tirana Hassan à la tête de « Human Rights Watch », une première pour une femme