in

Comprendre le langage des chiens : Décryptage des comportements mystérieux de nos amis à quatre pattes

Nouveau projet 2023 06 13T190041.054 chiens

Actualités – Les chiens font partie intégrante de la vie de nombreux foyers au monde, avec environ 48 millions de ménages possédant au moins un chien. Néanmoins, cela ne signifie pas que nous comprenons pleinement nos amis à quatre pattes.

De nombreux comportements canins, communs ou inhabituels, peuvent parfois nous laisser perplexe. Cela ne fait pas de nous de mauvais propriétaires d’animaux de compagnie, cela signifie simplement que nous avons encore beaucoup à apprendre. Heureusement, connaître les significations cachées derrière certains comportements canins courants peut nous aider à mieux comprendre nos amis à fourrure.

Les aboiements canins : une diversité de signaux

L’aboiement est l’un de ces comportements canins que beaucoup associent naturellement à ces animaux. Cependant, il y a une complexité dans l’aboiement que tout le monde ne connaît pas. Tous les chiens n’expriment pas la même chose lorsqu’ils aboient, malgré des sons similaires. Par exemple, des aboiements forts et fréquents indiquent généralement une certaine urgence.

Si votre chien aboie de cette manière, il est possible qu’il ressente un danger imminent et souhaite vous en avertir. En revanche, des aboiements brefs et doux peuvent signifier qu’il est d’humeur joueuse. C’est le moment idéal pour interrompre vos activités et vous amuser avec votre fidèle compagnon.

Comprendre le langage des chiens : Décryptage des comportements mystérieux de nos amis à quatre pattes

Pencher la tête sur le côté pour mieux comprendre

Vous avez peut-être remarqué que vous parlez différemment à votre chien, adoptant un ton plus aigu lors de vos interactions. Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Par curiosité, votre chien penche la tête sur le côté lorsque vous lui parlez de cette manière.

Apparemment, cela lui permet de mieux ajuster ses oreilles externes pour identifier ce qu’il entend. Bien qu’ils ne comprennent pas la langue anglaise, ils reconnaissent certains mots après les avoir entendus suffisamment souvent. Ils peuvent souvent reconnaître le son de mots tels que « gâterie », « nourriture » ou « promenade » car ils les associent aux actions qui en découlent.

Comprendre le langage des chiens : Décryptage des comportements mystérieux de nos amis à quatre pattes

Source: Reddit/_bbycake

Le halètement des chiens : un moyen de se rafraîchir

Lorsque vous jouez avec votre chien, il est probable qu’il halète beaucoup. Vous pourriez penser que c’est simplement parce qu’il est essoufflé. Cependant, cela ne semble pas être toujours le cas. Bien que l’activité physique les fasse respirer plus rapidement, le halètement peut être davantage lié à leur besoin de se rafraîchir.

Les chiens ne transpirent pas comme les humains, ils n’ont donc pas d’autre moyen de réguler leur température corporelle. C’est pourquoi il n’est pas rare que votre chien halète même lorsqu’il ne fait rien. Par temps chaud, il essaie simplement de rester au frais, tout comme nous cherchons à nous rafraîchir. Assurez-vous de lui donner de l’eau dans ces moments-là.

Le halètement des chiens : un moyen de se rafraîchir

Source: Getty Images

Le flair des chiens : un sens puissant

Comme les humains, les chiens ont différents sens qui les aident à comprendre et à naviguer dans le monde. Cependant, la puissance de ces sens diffère considérablement. Par exemple, les chiens ont un sens de l’odorat beaucoup plus développé, grâce à leurs 220 millions de récepteurs olfactifs. Les humains n’en ont que cinq millions.

C’est pourquoi il est courant de voir les chiens pointer leur museau vers le haut et renifler l’air. Ils peuvent détecter beaucoup plus de choses à distance, ce qui peut indiquer qu’ils perçoivent un danger. Ils peuvent également essayer de traquer une proie, un instinct courant chez de nombreux animaux.

Le flair des chiens : un sens puissant

Source: Getty Images

Chasser leur queue : un jeu ou un problème de santé

Chasser leur queue est un comportement souvent associé aux chiens, qui peut sembler amusant pour les spectateurs. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que tout va bien. Bien que cela puisse être un jeu, si votre chien le fait souvent, cela peut indiquer un problème de santé dont vous devez vous préoccuper.

Il est possible qu’il y ait une irritation à la base de sa queue, ce qui lui cause de l’inconfort. Cela peut également indiquer un problème avec son arrière-train, nécessitant une visite chez le vétérinaire. Cela peut même être un symptôme d’un trouble obsessionnel-compulsif. Oui, les chiens peuvent être affectés par de tels problèmes de santé mentale.

Si votre chien s’étire, cela peut signifier qu’il vous aime

Lorsque vous êtes assis pendant une longue période ou que vous vous apprêtez à faire de l’exercice physique, s’étirer est toujours une bonne idée. Cela réchauffe vos muscles et réduit les risques de courbatures et de blessures, ce que la plupart des gens souhaitent éviter. Les chiens font également cette activité, bien que leurs raisons de s’étirer puissent parfois différer de celles des humains.

Apparemment, si votre chien s’étire, cela peut signifier qu’il vous montre de l’affection. C’est pourquoi il n’est apparemment pas rare que votre chien s’étire lorsque vous rentrez à la maison. Bien qu’il puisse sembler qu’il vient de se réveiller d’une sieste, il peut en réalité vous montrer à quel point il vous aime.

Nouveau projet 2023 06 18T195132.164 chiens

Source: Reddit/dasanidropsnova

Les chiens peuvent communiquer par le regard de différentes manières

On dit que les yeux sont le reflet de l’âme. Ils permettent parfois de communiquer des émotions sans ouvrir la bouche. Et il semblerait que ce ne soit pas seulement le cas chez les humains. Les chiens sont également capables d’exprimer une gamme étonnante d’émotions à travers leurs yeux, comme baisser les yeux lorsqu’ils sont fatigués ou tristes.

Si votre compagnon à quatre pattes est très excité, il peut avoir de grands yeux et regarder autour de lui avec impatience. En revanche, s’ils sont impatients de recevoir quelque chose de votre part, il est probable qu’ils vous regardent droit dans les yeux. Ils peuvent même relever les sourcils comme s’ils vous posaient une question. Qui aurait pensé qu’ils pouvaient en dire autant avec si peu ?

Les chiens peuvent communiquer par le regard de différentes manières

Se rouler sur le dos et montrer leur ventre est un signe de soumission

Si votre chien se retourne et expose son ventre, vous devriez probablement être reconnaissant. Bien que cela puisse sembler l’un des comportements canins les plus courants, c’est en réalité un signe de respect considérable. Cela signifie apparemment qu’ils se sentent suffisamment à l’aise avec vous pour baisser leur garde et se soumettre de cette manière.

Il est également possible que votre chien fasse cela lorsque qu’un autre chien adopte un comportement agressif envers lui. Une fois de plus, c’est apparemment un signe de soumission, une manière de signifier à l’autre animal qu’il ne cherche pas les ennuis. Ce comportement est parfois la meilleure façon d’éviter les conflits, car les alternatives pourraient avoir de sérieuses conséquences.

Nouveau projet 2023 06 18T195052.957 chiens

Source: Reddit/stella_louise

Lorsque les chiens rentrent leur queue, c’est généralement un signe négatif

Les chiens ne peuvent peut-être pas parler avec les humains, mais ils n’en ont pas besoin. Ces animaux ont plusieurs moyens de communiquer leurs sentiments, dont leur queue. Pour comprendre les significations cachées des comportements canins, il est important de prêter attention à cette partie du corps. Par exemple, si votre compagnon à quatre pattes rentre sa queue.

Il est assez courant de voir cela lorsque l’animal est en détresse, car il est nerveux, coupable ou effrayé. Si vous remarquez ce comportement, il est important d’essayer de calmer votre animal de compagnie du mieux possible. S’ils le font parce qu’ils ont fait une bêtise, essayez de ne pas être trop dur dans vos réprimandes. Sinon, cela pourrait aggraver les choses.

Nouveau projet 2023 06 18T194944.274 chiens

Source: Pupford

Si un chien vous apporte son jouet, il est important de le reconnaître

Les chiens sont généralement des animaux très joueurs, il est donc normal qu’ils aient envie de s’amuser avec vous. Malheureusement, les gens n’ont pas toujours le temps libre pour se prêter à cela. Toutefois, il est important de ne pas rejeter leur désir de jouer, surtout s’ils vous apportent un jouet. C’est parce qu’ils pourraient vouloir exprimer autre chose que simplement demander à s’amuser.

Il semble que lorsque les chiens font cela, ils peuvent montrer leur confiance en vous ou essayer de gagner votre respect. C’est pourquoi il est important de ne pas simplement ignorer ce qu’ils font. Même si vous êtes parfois occupé, il est apparemment une bonne idée de reconnaître leur comportement et de prendre le jouet.

Si un chien vous apporte son jouet, il est important de le reconnaître

Mâcher les meubles peut être un signe d’ennui

Tous les comportements des chiens ne sont pas positifs. Il y a des moments où votre animal de compagnie peut faire des choses qui pourraient vous rendre fou, comme mâcher les meubles. Parfois, ce comportement est simplement le résultat du jeune âge du chien et du fait qu’il n’a pas encore appris ce qu’il ne devrait pas mâcher. Cela peut également indiquer qu’il a faim.

Or, si votre chien n’est plus un chiot et qu’il est bien nourri, mâcher les meubles peut être un signe de quelque chose d’autre. Une des significations cachées des comportements canins comme celui-ci est l’ennui. Votre compagnon à quatre pattes a probablement trop d’énergie et a besoin d’une activité physique supplémentaire pour se défouler.

Lire également : Les actrices qui déjouent les lois du temps : Un regard sur leur carrière et leur beauté intemporelle

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr