in

Nawell Madani répond aux critiques sur sa série « Jusqu’ici tout va bien »

Nawell Madani

C’est l’un des événements de ce mois d’avril sur Netflix. La série « Jusqu’ici tout va bien », portée par la comédienne et humoriste belge Nawell Madani, est sortie sur la plateforme de streaming il y a six jours. Et le succès est au rendez-vous : en France, elle est même devenue la série la plus regardée, toute plateformes confondues.

Mais si les chiffres sont là, les critiques, elles, fusent sur les réseaux sociaux. Accusations de stigmatisation, critiques sur le casting, scénario bancal… Nawell Madani a répondu à ces nombreuses critiques ce mercredi 12 avril, sur le plateau de l’émission « Clique », sur Canal+.

La série « Jusqu’ici tout va bien » : une histoire de famille

Dans cette série, Nawell Madani incarne Fara, une jeune journaliste en pleine ascension. Mais un jour, elle aide son frère à échapper à la police et sa vie bascule. Avec ses deux sœurs et sa nièce, elle se retrouve dans le viseur d’un baron de la drogue et doit faire face à de nombreuses épreuves. 

Nawell Madani Jusqu'ici tout va bien

Une intrigue qui a su séduire de nombreux spectateurs puisque la série est devenue la première série la plus regardée en France depuis sa sortie, et la septième dans le monde.

Des critiques acerbes sur les réseaux sociaux

Cependant, la série ne fait pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, les critiques se multiplient. Certaines personnes reprochent à Nawell Madani de véhiculer des stéréotypes sur la communauté maghrébine. D’autres trouvent le scénario bancal ou se plaignent du casting peu convaincant. 

Alors que le mari de Nawell Madani, Djebril Zonga, fait sensation dans le rôle du mafieux Oumar, la jeune Paola Locatelli, qui joue sa nièce, ne fait pas franchement l’unanimité.

Nawell Madani

Nawell Madani se défend

Face à ces critiques, Nawell Madani a tenu à prendre la parole. Elle était invitée sur le plateau de « Clique » ce mercredi 12 avril et a répondu aux questions de Mouloud Achour. Et une chose est claire : elle ne « comprend pas » l’acharnement dont sa série fait l’objet. 

Pour elle, les critiques sont injustifiées. Elle a ainsi expliqué qu’elle avait voulu « pointer du doigt » le racisme auquel font face les minorités issues de l’immigration. Elle a aussi ajouté que la série était censée parler du racisme et du sexisme que l’on peut rencontrer dans les médias, mais aussi dans les quartiers et dans la famille.

La comédienne a également évoqué le casting de sa série. Quant au choix de Paola Locatelli pour jouer une jeune fille d’origine maghrébine, Nawell Madani estime que cela correspond à la vision qu’elle a de l’art. En effet, elle souhaite donner sa chance à des talents émergents, qu’ils soient d’origine maghrébine ou non. 

Nawell Madani

Dans ce sens, elle cite l’exemple de Lyna Khoudri, qui incarne Constance dans Les Trois Mousquetaires, une pièce de théâtre mise en scène par son mari Djebril Zonga. Selon Nawell Madani, les talents doivent être choisis pour leurs compétences et non pour leur origine.

Malgré les explications de Nawell Madani, les critiques à l’encontre de sa série sont-elles légitimes ? Il est vrai que certaines scènes peuvent paraître stéréotypées, comme par exemple celle où Fara et ses sœurs discutent de leur mari respectif, qui sont tous des dealers. 

Toutefois, il est important de rappeler que la série est une fiction et que Nawell Madani a le droit de créer des personnages qui correspondent à ses propres perceptions de la réalité.

Lire également : Les retrouvailles touchantes de Diam’s et Vitaa pour un évènement très spécial

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr