Retraites – Le mardi 4 avril 2023, une délégation de parlementaires communistes et centristes (Liot) a été reçue à l’Élysée par le directeur du cabinet du président de la République française, Patrick Strzoda. Invités, les autres partis de la Nupes ne se sont pas joints à eux. Cette rencontre intervient alors que la marche de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) vers l’Élysée a été annulée pour des raisons de « sécurité »
En effet, les chefs des autres partis de la Nupes ont été invités, mais ne se sont pas joints à la délégation. Pour rappel, Martine Froger, candidate dissidente du Parti socialiste, a remporté l’élection législative partielle en Ariège dimanche 2 avril, en faisant face à la députée sortante Bénédicte Taurine, soutenue par la Nupes et la direction du PS. À un moment ou, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, jugeait que la « Nupes est dépassée ». Cette élection aurait fragilisé l’alliance au sein de la Nupes.
Réforme des retraites : la marche de la Nupes annulée pour des raisons de sécurité
Le cortège de la Nupes, qui devait réunir les députés de la coalition le mardi 4 avril, a été annulé pour des raisons de sécurité. Dans ce sens, le député LFI Antoine Léaument a annoncé cette annulation sur Twitter. Toutefois, le PCF a répondu via un tweet sur son compte officiel, accusant le député de « diffuser de fausses informations ».
Outre cela, la présidente du groupe communiste au Sénat, Éliane Assassi, a expliqué que la visite du président de la République en Chine avait entraîné le déplacement du Conseil des ministres à cette date. Elle a déclaré que le groupe avait été prévenu qu’il y aurait un problème de sécurisation et que les forces de police avaient été écoutées.
« Nous avons été prévenus qu’il y aurait un problème de sécurisation. Nous sommes des gens raisonnables, qui écoutent les forces de police », a-t-elle révélé au média Ouest-France. Le groupe LFI a également avancé des « questions de sécurité » pour expliquer l’annulation de la marche.
La délégation communiste et centriste reçue à l’Élysée
La délégation de députés du groupe Liot, composée de membres du Parti Communiste et de centristes, a été reçue à l’Élysée par Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du Président de la République, le mardi 4 avril. Au cours de cette rencontre d’une trentaine de minutes, la délégation a remis un courrier appelant notamment à la mise en place d’un référendum d’initiative partagée. La réponse du Conseil constitutionnel, attendue pour le 14 avril, a été évoquée par Patrick Strzoda.
En outre, les parlementaires ont indiqué qu’ils utiliseraient toutes les voies possibles pour alerter le gouvernement et le président de la République. Le président du groupe Liot, Bertrand Pancher, était présent aux côtés du député Laurent Panifous, tandis que le secrétaire national du Parti Communiste, Fabien Roussel, la sénatrice Éliane Assassi, le député André Chassaigne et l’ancien secrétaire national Pierre Laurent étaient également présents.
« Nous utilisons toutes les voies possibles de façon à alerter le gouvernement et le président de la République », a déclaré, sur place, Bertrand Pancher, président du groupe Liot à l’Assemblée nationale.
Quant aux Socialistes et les Verts, les chefs de partis ont été reçus par la Première ministre à Matignon ce mardi 4 avril. Pour Olivier Faure, il s’agit de discuter de la « situation générale du pays ». Marine Tondelier souhaite évoquer quant à elle le « climat de violence à l’égard des militants écologistes ».