La chercheuse franco-algérienne Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale de l’Institut Pasteur en France pour un mandat de six ans.
En effet, la chercheuse franco-algérienne Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale de l’Institut Pasteur en France pour un mandat de 6 ans. Un communiqué de l’Institut Pasteur a précisé que Yasmine Belkaid est une chercheuse de renommée internationale dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire. Ainsi, la chercheuse franco-algérienne succède au professeur Stewart Cole, dont le mandat s’achèvera le 1er janvier 2024.
Une carrière internationale reconnue
La professeure Yasmine Belkaid est née en 1968 à Alger et a obtenu son doctorat en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’Institut Pasteur en 1996. Celle-ci a étudié les réponses immunitaires innées à l’infection par Leishmania, avant de s’installer aux États-Unis pour suivre un stage postdoctoral en biologie des parasites intracellulaires. Depuis 2021, elle dirige le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome des National Institutes of Health (NIH).
Il faut dire que la carrière scientifique de la professeure Yasmine Belkaid est remarquable. Cette dernière a publié plus de 220 articles scientifiques sur l’infection, l’immunité, l’immunologie, le microbiote et la nutrition, et a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux. D’ailleurs, en 2021, elle a reçu le prestigieux Prix Robert Koch, qui récompense les chercheurs et chercheuses qui ont apporté des contributions significatives à la compréhension des maladies infectieuses.
En outre, la professeure Belkaid a été élue membre de l’Académie nationale des sciences des États-Unis en 2018, l’une des plus hautes distinctions scientifiques aux États-Unis. Elle est également membre de l’Académie des sciences et des technologies de France.
Belkaid succède au professeur Stewart Cole
La nomination de la professeure Yasmine Belkaid comme directrice générale de l’Institut Pasteur conclut un processus de sélection exigeant, débuté en juin 2021 et conduit par un comité de recrutement présidé par la professeure Edith Heard, directrice générale de l’EMBL à Heidelberg, en Allemagne. La professeure Belkaid deviendra la seconde femme à occuper ce poste et le 17ème directeur général de l’Institut Pasteur depuis sa création par Louis Pasteur en 1887.
Un atout pour l’Institut Pasteur
En fait, la chercheuse franco-algérienne est considérée comme un atout majeur pour l’Institut Pasteur. Celle-ci est reconnue pour son expertise scientifique, médicale et en santé publique, qui lui permettra d’impulser des programmes innovants pour renforcer le rayonnement international de l’Institut. Dans ce sens, Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, déclare : « Cette action est particulièrement nécessaire dans l’environnement hautement concurrentiel et devant les défis mondiaux et multisectoriels auxquels l’Institut est aujourd’hui confronté ».
De son côté, la professeure Yasmine Belkaid a déclaré : « En tant que prochaine directrice générale, j’entends faire de l’Institut Pasteur l’un des principaux établissements de recherche en sciences du vivant et renforcer son rôle dans les domaines de la surveillance, de la prévention et de l’identification des pathogènes émergents à l’échelle mondiale ».
Le défi de la recherche face aux enjeux mondiaux
La nomination de la professeure Yasmine Belkaid intervient dans un contexte mondial où la recherche scientifique est plus que jamais sollicitée pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux auxquels le monde est confronté. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de la recherche en matière de santé publique et a mis en avant l’expertise de l’Institut Pasteur, qui a été impliqué dans la lutte contre la pandémie dès ses débuts.
La seconde femme à occuper le poste directeur général de l’Institut Pasteur aura donc la lourde responsabilité de poursuivre cette mission et de renforcer le rôle de l’Institut dans la recherche sur les pathologies infectieuses, mais également dans la surveillance, la prévention et l’identification des pathogènes émergents à l’échelle mondiale. Elle devra également impulser des programmes innovants pour renforcer le rayonnement international de l’Institut et former les futures générations de chercheurs et chercheuses.
Dans une interview accordée au site de l’Institut Pasteur, la professeure Belkaid explique qu’elle souhaite faire de l’Institut Pasteur l’un des principaux établissements de recherche en sciences du vivant et renforcer son rôle dans les domaines de la surveillance, de la prévention et de l’identification des pathogènes émergents à l’échelle mondiale.
De plus, elle souhaite renforcer les collaborations multidisciplinaires et les partenariats avec l’industrie pour permettre une application rapide des découvertes scientifiques et faire de l’Institut Pasteur un acteur majeur de l’innovation en santé.
Outre cela, la professeure Belkaid souhaite poursuivre les recherches sur le microbiome, cette communauté de micro-organismes qui vivent en symbiose avec l’organisme humain et qui jouent un rôle crucial dans le maintien de notre santé.
Lire également : Carrefour récupère vos objets usagés contre des bons d’achat