Carrefour expérimente le recyclage de six familles d’objets dans six de ses magasins à partir du 31 mars 2023. Ces objets étaient jusqu’à présent incinérés ou enfouis, car ils ne disposaient pas d’un circuit de gestion de proximité.
En effet, les clients de Carrefour pourront désormais déposer des brosses à dents et des tubes de dentifrice, des rasoirs et des lames, des instruments d’écriture, des collants, des bas, des mi-bas et des socquettes en fibres synthétiques, des jouets endommagés, des poêles et des casseroles dans les kiosques de recyclage.
Le programme de recyclage est mis en place en collaboration avec des partenaires référents comme BIC, DIM, Hasbro, Philips et Tefal. En contrepartie des objets déposés, les clients recevront un bon d’achat allant de 50 centimes jusqu’à 15 euros.
Comment fonctionnent ces kiosques de recyclage ?
Carrefour a mis en place des kiosques de recyclage sur les parkings de six de ses magasins. Ces kiosques vont permettre de donner une seconde vie aux objets qui ne pouvaient pas être mis dans la poubelle de tri.
Les produits collectés seront ensuite recyclés par l’entreprise spécialisée TerraCycle, qui propose des solutions de recyclage pour les déchets considérés comme « difficilement recyclables ». Les plastiques recyclés serviront à la fabrication de nouveaux objets comme des pots de fleurs, du mobilier urbain ou des matériaux pour la construction.
Les objets acceptés dans ces kiosques de recyclage de Carrefour:
Les six familles d’objets acceptées sont : les brosses à dents et les tubes de dentifrice, les rasoirs et les lames, les instruments d’écriture, les collants, les bas, les mi-bas et les socquettes en fibres synthétiques, les jouets endommagés, les poêles et les casseroles. Toutes les marques sont acceptées, même si le partenariat est conclu avec des partenaires référents.
Les magasins concernés :
Dans un premier temps, l’expérimentation est menée dans six magasins : Athis-Mons (Essonne), Angoulins (Charente-Maritime), Évreux (Eure), Laval (Mayenne), Nice-Lingostière (Alpes-Maritimes) et Vaulx-en-Velin (Rhône). En fonction des résultats, l’expérimentation pourrait ensuite être généralisée.
En échange, des bons d’achat :
Les clients recevront des bons d’achats, en fonction de leur dépôt. Cinq stylos déposés permettent ainsi de récupérer 50 centimes d’euro, cinq collants 1,50 euro, une poêle 5 euros ou encore 15 euros pour sept brosses à dents. Les bons d’achat, cumulables, pourront être utilisés chez Carrefour et sur les produits des marques partenaires de l’opération.
En plus d’encourager la responsabilité des fabricants dans la gestion des déchets, cette initiative de Carrefour peut également stimuler la concurrence entre les marques pour améliorer leur empreinte environnementale. Les marques qui investissent dans des emballages écologiques et recyclables peuvent se différencier de celles qui n’ont pas encore adopté ces pratiques, et ainsi gagner en popularité auprès des consommateurs soucieux de l’environnement.
Outre cela, cette initiative peut encourager les consommateurs à adopter des pratiques plus durables en matière de consommation. En sachant que leurs déchets sont correctement gérés, les consommateurs peuvent être encouragés à choisir des produits ayant un emballage écologique ou recyclable, plutôt que des produits qui ne peuvent pas être recyclés.
Lire également : Lidl lance son panier anti-inflation pour aider les consommateurs à faire des économies