Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites continue en France, un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche révèle que 71 % des Français souhaitent un remaniement du gouvernement.
En effet, une enquête détaillée du Journal du Dimanche, paru ce mercredi 29 mars, montre que toutes les catégories de la population sont favorables à cette hypothèse, avec des résultats plus marqués chez les moins de 35 ans (79 %) que chez les personnes âgées de plus de 65 ans (58 %). Les résultats ont également révélé que 62 % des Français aisés sont pour une réorganisation de l’exécutif, tandis que cette proportion atteint 72 % et 82 % respectivement pour les classes modestes et pauvres.
L’opposition favorable à un remaniement
Si l’on se penche sur la proximité politique des personnes interrogées, on constate que la recomposition du gouvernement est largement souhaitée par la gauche. Les sympathisants de La France insoumise sont les plus approbateurs de cette idée (90 %), suivis par ceux d’Europe Ecologie-Les Verts (85 %) et du Parti socialiste (81 %).
Du côté du Rassemblement national, 78 % des proches du parti présidé par Jordan Bardella sont pour un remaniement. Les résultats ont également montré que 73 % des électeurs des Républicains souhaitent un changement, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la famille politique d’Eric Ciotti s’était profondément déchirée lors de l’étude du projet de loi sur la réforme des retraites. En revanche, seulement 22 % des proches de Renaissance ne sont pas fermés à l’idée de voir l’exécutif changer.
Un gouvernement derrière sa Première ministre
Malgré le désir de changement exprimé par la population, l’Élysée ne semble pas envisager de remaniement pour le moment. Les membres du gouvernement se serrent les coudes et font bloc derrière leur Première ministre, Élisabeth Borne, même si l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour tenter de faire passer en force le projet de réforme des retraites sans avoir à le voter avait suscité la colère de nombreux membres de l’opposition, qui avaient exigé la démission de la Première ministre.
La détermination d’Emmanuel Macron à soutenir sa Première ministre a été confirmée lors d’une réunion avec Élisabeth Borne, ainsi que plusieurs ministres et cadres de la majorité, le 21 mars dernier, où il a indiqué vouloir changer de méthode pour sortir sa majorité d’une potentielle impasse.
La nécessité d’un remaniement de plus en plus pressante
En dépit de la loyauté des membres du gouvernement à l’égard de leur Première ministre, la question d’un remaniement se pose de manière de plus en plus pressante. La mobilisation contre la réforme des retraites continue d’alimenter le mécontentement populaire et le sondage Ifop montre que le désir de changement est largement partagé dans la population.
Le soutien exprimé par l’opposition à un remaniement, même du côté de certaines formations politiques réputées proches du gouvernement, montre que le mécontentement vis-à-vis de l’exécutif est profond et transpartisan. La crise sociale liée à la réforme des retraites a cristallisé les frustrations d’une partie de la population qui estime ne pas être entendue par le gouvernement. Les sondages montrent ainsi que la popularité d’Emmanuel Macron est en baisse depuis plusieurs mois, et que la majorité des Français désapprouve sa politique.
Dans ce contexte, le souhait d’un remaniement du gouvernement est compréhensible. Les Français sont en droit d’attendre de leurs dirigeants qu’ils prennent en compte leurs préoccupations et qu’ils cherchent à répondre à leurs attentes. Si un changement de gouvernement peut être perçu comme une réponse à cette demande, il ne doit cependant pas être considéré comme une fin en soi.
En effet, changer de ministres ne suffira pas à résoudre les problèmes de fond auxquels la société française est confrontée. Les questions liées à l’emploi, à l’éducation, à la santé ou encore à la transition écologique nécessitent des réponses de long terme et une vision politique claire et cohérente. Un changement de gouvernement ne doit pas être une simple opération de communication destinée à calmer les esprits, mais doit s’inscrire dans une véritable réflexion sur l’orientation politique du pays.
Enfin, il convient de rappeler que la décision d’un remaniement appartient au président de la République. Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à Élisabeth Borne, et a indiqué vouloir changer de méthode afin de sortir sa majorité d’une potentielle impasse. Il est donc peu probable qu’un remaniement ait lieu dans les prochains jours. Or, la pression de l’opinion publique et des partenaires politiques peut amener le Président à revoir sa position. Quoi qu’il en soit, l’important est que les décisions prises par le gouvernement, quelle que soit sa composition, répondent aux attentes des Français et permettent de construire un avenir plus juste et plus durable pour tous.
Lire également : L’inflation en France ralentit en mars, mais les prix de l’alimentaire continuent de grimper