in

Enrico Macias : le chanteur se confie sur sa chanson polémique pour Nicolas Sarkozy et l’amour de sa vie

Enrico Macias

Le 25 mars 2023, Enrico Macias était l’un des invités de Léa Salamé sur France 2 pour l’émission « Quelle époque ». Au cours de l’émission, le chanteur populaire a été interrogé sur une polémique datant de 2007, lorsqu’il avait chanté « Ah, qu’elles sont jolies les filles de Sarkozy » lors de l’élection de Nicolas Sarkozy.

Un hommage à l’amitié qui suscite la polémique

En effet, Enrico Macias a expliqué qu’à l’époque, il était très heureux de l’élection de Nicolas Sarkozy et qu’il avait voulu rendre hommage à son ami en chantant cette chanson. Il a précisé que le titre de la chanson signifiait « Les filles de France » et qu’il n’avait pas voulu offenser qui que ce soit.

Une polémique tenace qui continue de faire parler

« Ah oui, alors là, il faut que je mette au point quelque chose. Quand Nicolas Sarkozy est devenu président, j’étais tellement content parce que je l’aimais beaucoup. Et c’est un ami, je n’ai pas peur de le dire, c’est vrai. Et quand je suis arrivé à la place de la Concorde, j’étais tellement content qu’il soit devenu président, et j’ai chanté ‘Les filles de Sarkozy’. Ça voulait dire ‘Les filles de France’ ! », a répondu le chanteur populaire, souhaitant être certain que son message soit bien compris.

Nouveau projet 35 Enrico Macias

Malgré les explications d’Enrico Macias, la polémique autour de cette chanson a continué de faire parler d’elle pendant de nombreuses années. Christophe Dechavanne, présentateur de l’émission, a même qualifié ce geste de « bêtise ». Or, Enrico Macias a déclaré qu’il ne regrettait pas ce qu’il avait fait, car il avait agi par amitié.

« Cela dit, vous avez fait une bêtise, ce jour-là, non ? Pour vous ! Non ? Vous ne l’avez pas traînée un peu comme une boulette ? ». Enrico Macias a alors déclaré : « Un petit peu, mais de toute façon, je ne regrette pas ce que je fais. Jamais. Parce que je ne calcule pas. Ce que j’ai fait, je l’ai fait par amitié. C’est tout ». 

La douleur de la perte de sa femme

Enrico Macias a également évoqué la perte de son épouse, Suzy, qui est décédée lors d’une opération du cœur en 2008. Pour le chanteur, cette perte est toujours très douloureuse et il a eu du mal à contenir ses larmes en en parlant sur le plateau de l’émission.

Nouveau projet 37 Enrico Macias

« Elle m’a tout donné. Elle était tout le temps près de moi, a déclaré Enrico Macias, les larmes aux yeux et la voix enrouée par l’émotion. Elle me donnait des conseils, elle me protégeait. Jusqu’à présent, elle me protège. Elle m’a donné des enfants, des petits-enfants », a-t-il ajouté, des sanglots au bord des yeux. Sur le plateau de Sept à huit il y a quelques mois, Enrico Macias a  raconté le jour où Suzy a rendu son dernier souffle, alors qu’elle était opérée du cœur.

« J’étais dans une autre salle. On m’a dit : ‘ça y est elle est partie’. Je l’ai prise dans mes bras, et là, elle a eu encore un nouveau soupir. C’est pour ça que je dis qu’elle est partie dans mes bras », a-t-il confié. Dévasté par la mort de celle qu’il avait épousée en 1962, le chanteur vit un deuil impossible depuis plus de dix ans. Chez eux d’ailleurs, il n’a rien voulu toucher. « Son parfum, son dentifrice, sa brosse à dents, tout. Tout est intact, précise-il. Ça m’aide, bien sûr que ça m’aide. Et tous les soirs quand je rentre, je lui parle. Je lui raconte ce que (…)

Un deuil impossible pour le chanteur

Le chanteur franco algérien a confié que Suzy était tout pour lui. Elle était toujours à ses côtés et lui donnait des conseils. Même après sa mort, il continue de lui parler tous les soirs en rentrant chez lui. Pour lui, c’est comme si elle était toujours là, à le protéger.

En somme, Enrico Macias est revenu sur une polémique qui a fait couler beaucoup d’encre en 2007 et a expliqué qu’il avait agi par amitié envers Nicolas Sarkozy. Il a également évoqué la douleur de la perte de son épouse et la difficulté de faire son deuil. Sa déclaration a touché les téléspectateurs et a permis de mieux comprendre la personnalité de cet artiste populaire.

Lire également :

John Wick 4 : le parc du château de Rentilly comme décor d’une scène finale

Marie Pernez

Rédactrice web depuis plus de 7 ans
Rigoureuse et passionnée par l'écriture
Contact : marie.pernez@salonfeminin.fr