Les chroniqueurs de l’émission « Touche pas à mon poste », Gilles Verdez, Matthieu Delormeau et Jean-Marie Bigard, sont poursuivis pour diffamation par Chrystel Camus, l’ex-productrice de Jean-Marie Bigard, et par le chanteur Francky Vincent. Leur procès a lieu devant le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le Var.
Me Hubert Drevet, avocat à l’origine des trois citations à comparaître, espère obtenir entre 30 000 et 60 000 euros de dommages et intérêts pour ses clients. Les affaires portent sur deux séquences distinctes de l’émission de Cyril Hanouna, où l’ombre de Dieudonné est présente.
Touche pas à mon poste : lieu du drame
Dans la première séquence, diffusée sur C8 en septembre dernier, Jean-Marie Bigard réagit à la polémique qui l’oppose à Chrystel Camus à propos d’un spectacle qu’il se serait engagé à faire avec Dieudonné, avant d’y renoncer. La plainte pour diffamation porte sur des propos tenus sur cette même affaire par Jean-Marie Bigard sur Sud Radio, le 23 septembre dernier, où il déclare que Chrystel Camus « l’injurie » et « l’insulte ».
Dans la seconde séquence, diffusée début décembre dernier, Gilles Verdez attaque le chanteur Francky Vincent sur sa proximité avec Dieudonné en lui demandant s’il cautionne l’antisémitisme de Dieudonné. Matthieu Delormeau a également tweeté sur le sujet en déclarant : « Ne pas condamner l’antisémitisme, c’est être antisémite ».
Maître Hubert Drevet a attaqué les deux chroniqueurs en justice pour diffamation, estimant que son client Francky Vincent est tombé dans un « guet-apens ».
Le procès se déroule alors que d’autres dossiers de violences conjugales et de stupéfiants sont également examinés par le tribunal correctionnel de Draguignan.
TPMP 22 mars 2023 : Matthieu Delormeau humilié par Cyril Hanouna
Dans Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna n’hésite pas à taquiner ses chroniqueurs. Et ce Mercredi 22 mars 2023, lors de l’émission, il a choisi de s’en prendre à Matthieu Delormeau sur un sujet sensible pour ce dernier.
En début d’émission, Cyril Hanouna a évoqué un « sacré programme » qui revient à la télévision française. Matthieu Delormeau a alors plaisanté en évoquant « The Cover », une ancienne émission musicale présentée par Cyril Hanouna qui avait été un échec. Mais Cyril Hanouna a continué sur sa lancée et a déclaré ironiquement que le plus grand programme de tous les temps était le retour de « Woof », l’ancienne émission de Matthieu Delormeau sur Gulli, sous un nouveau nom « Top Dog ».
Cette blague a fait rire tous les chroniqueurs sauf Matthieu Delormeau qui a répondu que l’émission avait été un succès sur NRJ12 et qu’il était le seul animateur à n’avoir jamais eu une émission déprogrammée dans sa carrière. Cyril Hanouna a poursuivi en plaisantant sur les audiences de « Woof », ce qui a agacé Matthieu Delormeau qui a qualifié la remarque d' »insignifiante ».
À lire dans l’actualité aussi : Marcel Marceau célèbre ce 22 mars ses 100 ans : retour sur la vie du célèbre mime