Pour la saison printemps-été 2020, l’affirmation de soi et l’audace sont de mise. Au programme : un retour triomphant de la paillette et des couleurs flashy. Décryptage des tendances make-up à venir …
Le teint :
Deux camps s’affrontent : un teint glowy avec lèvres et paupières mats vs un teint mat associé à un maquillage glossy et pailleté.
L’astuce pour un teint glowy : mélanger quelques gouttes d’un sérum glow avec son fond de teint. Une bonne technique pour celles qui ne maîtrisent pas forcément l’art du strobing ou ont tendance à avoir la main lourde sur l’enlumineur.
L’astuce pour un teint mat : avant l’étape du maquillage, on prépare sa peau en la nettoyant soigneusement avec un soin purifiant pour la débarrasser des impuretés et parer à un éventuel excès de sébum (surtout si l’on est sujette à la peau grasse). Puis, on applique un soin et un fond de teint matifiants. Pour les éventuelles retouches en cours de journée, on opte pour des formats nomades type sticks et on garde toujours des papiers matifiants à portée de main.
Des yeux In
Sur les yeux, on dégaine les ombres métalliques gold ou argent et on n’hésite pas à superposer plusieurs teintes, néons de préférence, de fards à paupières mattes.
Du liner noir souligne le regard qui se veut résolument graphique et moderne. On le superpose avec d’autres couleurs pour accentuer davantage l’effet « œuvre d’art ». Côté mascara, on mise sur de la couleur. Deux options : l’appliquer sur l’ensemble de la frange ou juste sur les pointes. Au choix.
On notera aussi cette saison l’énorme influence du travail des make-up artists de la série Euphoria, Kirsten Sage Coleman et Doniella Davy. Ainsi, les plus grands noms du milieu comme Pat McGrath et Peter Philips ont largement été inspirés par les looks des personnages féminins du show incarnés par Zendaya Coleman, Hunter Schaffer, Barbie Ferreira et Alexa Demie.
Strass, paillettes, dessins et couleurs pop sur les yeux ont été aperçus sur de nombreux défilés. Des codes empruntés à la période disco et qui bousculent à nouveau le monde du maquillage. Pour notre plus grand plaisir.
Des lèvres glossy
Autres tendances make-up, de retour depuis plusieurs saisons, le gloss, reliquat beauté des années 2000, est toujours là. On le retrouve seul pour un côté plus naturel, ou bien superposé à un rouge à lèvres coloré pour un effet « sirop à l’eau ». Fidèles au poste, les rouges à lèvres mats lie-de-vin, bordeaux et prune, viennent contrebalancer un teint lumineux.
A lire aussi : Ces stars qui ont eu recours à la chirurgie esthétique