in

12 règles fondamentales pour se maquiller à 40 ans

12 règles fondamentales pour se maquiller à 40 ans
12 règles fondamentales pour se maquiller à 40 ans

Passé la quarantaine, certaines femmes ont tendance à commettre des erreurs make-up qui les font paraître plus âgées. Cependant, en adoptant les bons gestes, vous pourrez facilement révéler toute votre beauté. Voici donc 12 règles fondamentales à connaitre avant de se maquiller à 40 ans.

12 règles fondamentales pour se maquiller à 40 ans
12 règles fondamentales pour se maquiller à 40 ans

1. Privilégier les matière liquides et non les poudres

1 3 maquiller 40 ans

Appliquer trop de fond de teint ou trop de poudre ne masque pas les imperfections. Au contraire, cela fige la peau et fait ressortir toutes les petites ridules. Optez donc pour un fond de teint léger hydratant dans des tons rosés ou beiges. Appliquez-le par petites touches sur la zone T et les pommettes pour redonner un coup de peps à votre teint.

Oubliez en revanche les formules mates et les tons trop orangés. Si vous voulez utiliser de la poudre, choisissez en priorité des formules légères que vous appliquez avec un gros pinceau en réalisant un mouvement du centre vers l’extérieur du visage.

2. Des rouges à lèvres nudes et satinés

2 3 maquiller 40 ans

Féminin et sensuel, le rouge à lèvres mat est à éviter passé 40 ans. La texture mate a tendance à rétrécir visuellement la bouche et à marquer tous les petits défauts aux commissures des lèvres. Côté couleur, évitez les rouges trop foncés qui vieillissent le visage et durcissent les traits. Choisissez plutôt des tons nudes et des couleurs tendres et satinées.

Le gloss non plus, n’est  pas l’allié beauté des femmes de plus de 40 ans. Plus épais que le rouge à lèvres, il marque encore plus les ridules. Si vous aimez avoir les lèvres brillantes, privilégiez plutôt un rouge à lèvres à la brillance laqué.

3. Un far à joues naturelle et discret

3 4 maquiller 40 ans

Passé la quarantaine, le teint devient plus terne, utiliser du blush pour lui redonner un coup d’éclat est donc une excellente solution. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop leste et à ne pas choisir des teintes trop soutenues. Pour votre blush, privilégiez donc les tons rosés et pêche que vous appliquez sur vos pommettes en estompant et en étirant vers les tempes.

4. Dessiner le contour des lèvres

4 3 maquiller 40 ans

Le contour des lèvres naturel, a tendance à s’effacer avec l’âge, ce qui rendra votre bouche plus effacée et fera couler votre rouge à lèvre. Redessinez les lèvres avec un crayon de couleur chair pour faire apparaître un joli tracé régulier. Poudrez ensuite les lèvres et appliquez un rouge à lèvre satiné, de préférence dans les nuances claires. Evitez les couleurs criardes ou les tons trop foncés qui accentuent les rides, font tomber la bouche et creusent le visage. Attention également au gloss, qui risquerait de couler.

5. Éviter les crayons foncés

5 4 maquiller 40 ans

Le crayon noir appliqué sous les yeux a tendance à rétrécir les yeux et à durcir le regard, il s’agit d’un geste make-up à éviter après 40 ans. De plus, à la fin de la journée, le noir risque de couler et d’accentuer vos cernes. Préférez donc plutôt un trait fin de crayon brun, plus doux, qui soulignera le regard sans le durcir.

6. Garder la main légère sur l’anti-cernes

6 3 maquiller 40 ans

Un anti-cernes s’imposera après la quarantaine, mais attention au choix de la couleur sous peine d’avoir le regard d’un panda. L’anti-cernes est essentiel, pour camoufler poches et cernes sous les yeux. Cependant il faut garder la main légères et ne pas en mettre une tonne ! D’un seul coup, le regard s’illumine !

7.Des sourcils clairs et naturels

7 3 maquiller 40 ans

A  partir de 40 ans, mieux vaut ne plus s’épiler à la cire. En effet, le geste d’arracher régulièrement la bande sur les paupières risque d’accélérer la perte de tonicité de la peau à cet endroit. Préférez donc entretenir votre ligne avec une pince à épiler.

8. Éviter les paillettes

8 3 maquiller 40 ans

Les paillettes, les excès d’enlumineur ou les poudres nacrées accentuent les rides. Mieux vaut donc abandonner ces produits qui mettent trop en avant les petits défauts de votre peau. Si vous êtes accro à ces produits pailletés, préférez les teintes subtilement irisées que vous n’utiliserez que par toutes petites touches.

9. Trouver le bon crayon à sourcils

9 2 maquiller 40 ans

Lorsque la paupière se fait un peu plus tombante et qu’on commence à avoir des rides autours des yeux, redessiner ses sourcils devient un geste important. préférez un crayon châtain pour combler les vides. évitez les crayons noirs, marrons ou gris foncés.

Vous pouvez par exemple utiliser un crayon ou une poudre pour corriger leur forme avant d’appliquer un gel contenant des fibres pour leur apporter un peu plus de densité.

10. Rester loin des illuminateurs et highlighters

10 1 maquiller 40 ans

l’highlighter est un « illuminateur », un produit malin pour sublimer le teint. Cette poudre s’applique sur la pommette, c’est-à-dire juste au-dessus de la zone sur laquelle vous appliquez votre blush. Cela dit après la quarantaine, cette poudre scintillante se glisse dans à l’intérieur des rides et les marque encore plus.

11. Toujours appliquer une base hydratante :

11 1 maquiller 40 ans

La peau devient plus sèche avec le temps alors sa préparation est importante pour lisser et créer une peau lumineuse naturelle.

Si vous appliquez un fond de teint sans préparer votre peau, la matière aura tendance à se mettre dans les plis et les rides plus facilement. Vous paraîtrez surement plus âgée et trop maquillée.

Pour éviter cela, vous devez absolument hydrater votre peau avec une bonne crème hydratante ou un sérum, puis appliquer une base. Vous devez bannir les bases avec des brillances, des paillettes ou des nacres.

12. En mettre le moins possible

12 1 maquiller 40 ans

Se maquiller à 40 ans ce n’est pas une mission impossible ! Pour mettre en valeur une peau mature, le maître mot, c’est le naturel ! N’en faites pas trop, optez pour un maquillage FRAIS et LUMINEUX pour ne pas vous vieillir.

A lire aussi :10 Astuces naturelles pour réduire les rides et les poches sous les yeux

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !

Yas Yakomata

Rédactrice web freelance depuis plus de 10 ans.
De nature très curieuse, je suis assez polyvalente dans les thématiques. Je possède en outre de nombreuses connaissances dans l’optimisation SEO grâce à mon expérience dans le domaine.
Contrat : yas.yakomata@salonfeminin.com