Pour être en forme et rester en bonne santé, il est essentiel d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Cet équilibre doit se construire au quotidien de façon à éviter les carences et les excès. Voici 10 conseils nutrition pour un bon équilibre alimentaire.
Ne pas dépasser ses besoins caloriques
Notre alimentation est souvent trop riche par rapport à nos besoins, qui dépendent de l’activité physique fournie dans la journée, du sexe, et de l’âge. En règle générale, pour respecter l’équilibre alimentaire quantitatif un repas est suffisant en quantité lorsque le sentiment de satiété est atteint.
Équilibrer son assiette
Elle doit être composée d’un tiers de légumes, un tiers de produits céréaliers et féculents (pommes de terre, pâtes, riz, blé́, semoule, maïs, légumes secs…) et un tiers de protéines végétales ou animales (viande, œuf, poisson, tofu…).
Optez pour des repas végétariens
1 fois par jour en remplaçant les produits d’origine animale par des légumineuses : légumes secs, lentilles, pois chiches… Ils sont riches en fibres, minéraux et vitamines qui en font des aliments de choix pour un bon transit et une satiété longue.
Cuisiner maison
Évitez les produits transformés autant que possible dans votre alimentation. Ils sont pauvres en nutriments, riches en graisses, sel, sucres et additifs.
Faites-le plein de fruits et légumes frais
Associez recettes crues et cuites pour bénéficier au maximum de tous leurs antioxydants qui protègent des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.
Faites place aux aliments naturellement détoxifiants
sarrasin, artichaut, crucifères, pomme, pamplemousse, pruneaux, tofu, banane, avocat… L’idéal étant d’en avoir au moins 2 chaque jour pour renforcer leurs effets.
Commencez la journée avec un jus de citron pressé à jeun
Dans un peu d’eau à température ambiante. Bien que son goût soit acide, le citron reste un aliment alcalin qui va illuminer votre teint et détoxifier votre corps dès le lever.
Limiter le sel
La consommation de sel doit rester inférieure à 5 g par jour (soit l’équivalent d’une cuillère à café de sel par jour) ; 2 g pour les enfants.
Respecter le temps du repas
Pour une meilleure digestion, posez-vous au minimum 20 minutes à chaque repas et prenez le temps de bien mastiquer.
Boire suffisamment
Enfin l’un des derniers conseils nutrition est … EAU! Il est essentiel de boire 1,5 litre d’eau par jour, voire plus en cas de fortes chaleurs, d’activité physique plus intense ou de maladie. Elle peut être consommée de maintes façons : boissons chaudes, jus, bouillon… Les sodas, trop riches en sucre, doivent être consommés avec modération.
A lire aussi : 5 Bienfaits des infusions au gingembre